Le couple et la sexualité : une histoire d'amour compliquée
La sexualité d'un couple est souvent mise à l'épreuve de grands chamboulements.
Dans les premiers temps, la sexualité occupe généralement une place centrale dans le couple, elle est considéré souvent comme la première brique à toute relation.
La profusion d'envies, de possibles et de fantasmes, permets au couple de se focaliser sur sa passion et de vivre au gré des pulsions et de leurs désirs.
Loin de ces temps où la sexualité permet une certaine fluidité relationnelle, l'engagement mutuel, l'emménagement sous un toit commun, le désir d'enfant, la parentalité, l'achat d'une maison ainsi que l'âge sont les grands événements qui viennent freiner les pulsions et finissent par questionner notre désir à soi, à l'autre.
Dans ce grand chamboulement organisationnel, voir structural quelle place y a-t-il pour soi, pour l'autre, pour le désir ?
La sexualité peut alors devenir un enjeu, un manque qui, s'il n'est pas correctement élaboré, peut intensifier la distance et devenir un cercle vicieux générant frustration et émotions parasites.
Comment ne pas se questionner lorsque l'évidence des premiers jours doit dorénavant se planifier, se préparer, se demander....
Pourtant ces étapes de vie que nous traversons, sont primordiales à la construction du couple et à son évolution. Elles forment le ciment fondateur de projets futurs.
Ce sont tout autant de tests permettant tout à chacun d'expérimenter son individualité au sein de la cellule couple dans un désir inconscient d'évolution et de sécurité relationnelle.
Un accompagnement en thérapie de couple, même de courte durée, aide les couples à discuter de leurs peurs, leurs envies, leurs désirs, la relation à leur corps, à celui de leur partenaire et permettent de traverser ces grands chamboulements.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un thérapeute spécialisé en couple qui saura vous accompagner pendant ces grandes étapes de construction du couple.